Cette fresque de MS Béja est un double hommage qui en cache un troisième.
« 1905 dans les pages dominicales du New York Herald surgit Little Nemo, héros avant-garde de la BD fantastique créé par Windsor Mac Kay. Le petit garçon aux aventures oniriques inspirera et donnera son nom d'artiste au pochoiriste Nemo, disparu en 2021. Il le reproduira sur le chemin de l'école de son enfant avant de créer sa célèbre silhouette de l'homme au chapeau. Son personnage et ses aventures poétiques arpentent encore les murs de Belleville et d'ailleurs.
1963 Maurice Delbez tourne "Rue des Cascades" dans la rue du même nom. Sortie en 1964, "sa romance mixte ne séduit pas les critiques, encore moins les directeurs de salle qui refusent de montrer le film, laissant le réalisateur endetté ". Un film magnifique et profondément humain, trop moderne pour les mentalités de l'époque. Il sera heureusement redécouvert plus tard et restauré en 2017. Son auteur nous quittera en 2020.
2025 : Après la découverte de ce chef d'œuvre injustement méconnu et de son parcours, je choisi de lui rendre un peu de la place qu'il mérite et d'en projeter le souvenir sur ce mur.
A l'initiative des Arts fleurissent la ville, qui gère les artistes de ce mur, Marco Zao qui a longtemps travaillé avec Nemo, me prête la matrice originale du pochoir de Little Nemo. Je conçois la fresque autour de lui.
Résultat : Un jeune éléphant et trois gamins de Belleville en chevaliers de carton sortis du film de 1964 interagissent avec Little Nemo dans un style inspiré de celui du pochoiriste.
Cette peinture ancrera pendant un mois dans cette rue célèbre pour ses regards sur l'eau et sur l'art, les souvenirs d'artistes du Belleville d'avant-hier, d'hier et d'aujourd'hui.
J'espère que cet hommage clin d'œil d'ombre et de lumière donnera envie de découvrir ou de redécouvrir leurs œuvres. ».
Un superbe hommage !