Le Pacte avec le Diable
Auteur : Retro Graffitism
Date : Octobre 2019 - (photos prises en 12/2019)
Cette fresque de Retro est la troisième version du mur des Plateaux Sauvages géré par Art Azoï. 
J’avais pu voir le mur inaugural de Sifat au printemps 2019 (voir ICI), mais j’ai raté celui réalisé par Arnaud Liard en mai 2019 – Voir ICI
Pour celui de Retro, j’ai longtemps tardé à le publier car je voulais monter sur la terrasse pour prendre des photos. Cette fresque est restée un an et demie en place, mais impossible de monter sur cette foutue terrasse pendant toute cette période, le lieu ayant été fermé la plupart du temps durant la pandémie de la Covid-19. 
Il faut donc se contenter des photos prises de la rue… 
Retro a voulu ici transposer l'univers de FAUST dans celui du théâtre NÔ, mélanger des univers qui n'ont a priori rien en commun. Le pacte qu’il nous propose est une métaphore sur la condition des artistes, avec les limites que chacun de se peut se fixer pour savoir jusqu'où il peut aller pour réussir. 
« Dans l’Allemagne du Moyen-Age, le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toutes lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît en chair et en os : rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. Séduit par l’image de Marguerite, que Satan lui a fait apparaître pour le convaincre, Faust part sur le champ séduire la belle, qui offrira peu de résistance à ses riches cadeaux et à ses élans amoureux. 
Les éléments graphiques en fond reprennent les motifs traditionnels japonais, ronds, légers et doux pour Marguerite, anguleux et sévères pour Faust, virant au rouge pour Méphistophélès. »
(Extraits de la page Instagram de l’artiste)