Vivian Maier
Auteur : Kobra
Date : Juin 2017 - (photos prises en 10/2020)
Eduardo Kobra nous propose ici une évocation de Vivian Maier. 
Vivian Maier est née le 1er février 1926 à New York d'une mère française et d'un père d'ascendance autrichienne. Elle est décédée le 21 avril 2009 à Chicago. 
Toute sa vie Vivian Maier a été nourrice, mais en parallèle elle est une photographe amateur prolifique et talentueuse. 
Cen n’est que fin 2007que les gigantesques archives photographiques de Vivian Maier commencent à émerger. Etant hospitalisée et ne pouvant plus payer la location du box qu’elle utilise pour stocker son trésor, elle met en vente aux enchères une partie de ses biens parmi lesquels des centaines de rouleaux pellicules jamais développés. 
Assez rapidement les personnes qui prennent connaissance de ces photos y voient une mine de grande valeur. Ils commencent à diffuser des clichés sur Internet, ils organisent des expositions, publient des livres et petit à petit le travail d’une photographe de rue anonyme est reconnu comme celui d’une figure marquante de la photographie du XXème siècle. 
Dans ses photos, Vivian Maier magnifie les laissés-pour-compte, les marginaux, les SDF, les miséreux noirs ou blancs auxquels on sent qu'elle s'identifie. Son style fait le lien entre la photographie humaniste française et la photographie américaine des années 1955-1960, celle qui préfère montrer les êtres avec leurs failles et leurs faiblesses plutôt que de les idéaliser. 
Vivian Maier a réalisé au cours de sa vie près de 120 000 photographies de rue, sans les avoir vues elle-même pour une bonne partie, puisqu'elle n'a pas toujours eu la possibilité ni les moyens financiers de développer ou de faire développer ses négatifs. Elle n'a pas montré ses tirages, n'a pas parlé de son travail et, a priori, n'a jamais tenté de tirer profit de ses clichés. Ceci participe de sa légende. 
Eduardo Kobra participe ici au travail de reconnaissance que l’on doit à cette artiste.
(photos de Michèle Mounier)