Antwerpen
Auteur : Steve Locatelli
Date : 2014 (photos prises en 11/2014)
Steve Locatelli
Site officiel
Après le succès du festival Day One en 2013, et probablement la grande réussite du souterrain d’accès aux quais de la gare de Luchtbal transformée en véritable galerie, l’administration des Chemins de Fers Belge (SNCB) a décidé de donner un peu de couleurs au mur de soutien extérieurs de la dite gare. C’est Steve Locatelli qui a été à l’initiative des démarches auprès de la SNCB, et c’est lui qui a choisi deux compères pour l’accompagner dans ce projet. L’emplacement est bien en vue, une belle porte d’entrée de la ville. 
La fresque du centre est l’œuvre de Steve Locatelli. Cet artiste, je l’avais découvert par l’intermédiaire d’un très beau mur à Bruxelles (l’éléphant), et j’étais impatient de retrouver son style si particulier, son iconographie guidée par son imagination, ses animaux gigantesques et ses couleurs qui lui sont propres. Je m’attendais à le trouver dans le cœur du quartier de Luchtbal, là où, dans le cadre du festival, il avait réalisé une superbe fresque d’un chien qui court vers vous. Mais malheureusement, cette fresque n’existe plus, à moins que je ne l’aie pas trouvée… Il ne reste plus qu’à la voir sur le site de l’artiste… 
Donc, heureuse initiative de la SNCB qui nous permet tout de même d’admirer une œuvre de l’artiste. Un homme est assis, une panthère à côté de lui. Outre la signature très visible, on peut lire « Antwerpen » (Anvers en néerlandais). Il s’agit donc d’une sorte de panneau d’entrée de la ville, une invitation à la visiter. Et pour les amateurs de street-art, ça vaut le déplacement.