Blind Wall
Auteur : Joachim Lambrechts - Michel François
Date : Avril 2018 et 2007 (photos prises en 07/2020)
J. Lambrechts
Michel François
Ce mur en bordure de la Visserijvaart est le mur d’enceinte du Collège universitaire Artevelde. 
En 2007, le collège décide de faire réaliser une œuvre sur le mur afin d'intégrer davantage d'activités culturelles dans son programme éducatif. De plus, les étudiants souhaitent un lien avec la société et une vision de la ville, deux points importants dans leurs domaines d'études. 
Le collège fait appel à un artiste contemporain nommé Michel François. Michel François interprète la demande des étudiants à la lettre en perçant des trous ronds dans le mur pour permettre au monde extérieur de pénétrer dans l'école et pour permettre aux élèves de profiter de la vue sur la ville. Les matériaux prélevés sur les murs ont été recyclés et utilisés pour construire des sièges bas dans le jardin du collège universitaire. 
Jongenstragel est un itinéraire cyclable et pédestre populaire avec beaucoup de passage. Cela attire les tagueurs vandales, les graffitis indésirables viennent rapidement envahir le mur. 
C’est pourquoi en 2018 la ville de Gand demande à Joachim Lambrechts de trouver une alternative pour redonner vie au mur. Joachim conserve les trous de Michel François et les intègre à un personnage bien dans son style, un personnage qui dessine sur le mur en suivant les points laissés par son prédécesseur. 
Un bel exemple d’intégration d’une œuvre dans une autre, mais aussi de la motivation de la ville de mettre l’art sous toutes ses formes à la portée de tous. 
Bravo !