Cette fresque a été peinte dans le cadre de la création du parcours urbain « L’Art habite la Ville » voulu par la ville de Mons.
Elle est l’œuvre de Farm Pros, un collectif belge plutôt actif dans le pays.
Le titre de cette fresque fait référence au musée François Duesberg de Mons, un lieu internationalement reconnu et consacré à l’Art néo-classique de la période 1775-1825. On peut en particulier y trouver une impressionnante collection de pendules.
On peut distinguer deux parties sur la fresque.
La première, céleste, est dominée par les personnages d’Adam et Eve. Ils surplombent deux cadrans, un baromètre et une boussole, escaladés par des singes, symboles de la ville. Entre les deux se déploie une imposante horloge.
La deuxième partie est constituée d’alcôves dans lesquelles certaines figures du tarot sont reproduites : « L’Empereur », « La Mort », « Le Monde » et « La Tempérance ». Les éléments d’architecture annexes sont animés de flore ou de faune stylisées.
Les artistes ont souhaité développer une interrogation philosophique sur les étapes de la vie. Les figures du tarot ont un rapport avec la connaissance de soi, tandis que l’horloge est le symbole du temps qui passe inexorablement, ce depuis Adam et Eve, c’est-à-dire depuis l’origine.