Vincent Van Gogh
Auteur : Spear
Date : Octobre 2021 (photos prises en 10/2024)
                 Mons (Belgique)
Spear
Site officiel
Cette fresque a été peinte dans le cadre de la création du parcours urbain « L’Art habite la Ville » voulu par la ville de Mons. 
Elle est l’œuvre de Spear. 
Pour réaliser la fresque sur Van Gogh à Cuesmes, Spear s'est tout d'abord intéressé à la vie de Van Gogh et notamment à son passage à Cuesmes. Van Gogh était quelqu’un de très proche du peuple et la majorité de ses sujets sont des sujets issus d’un quotidien populaire. Il ne peignait pas la bourgeoisie. 
Lors de son passage à Cuesmes, Van Gogh était proche des mineurs de par sa mission évangéliste. 
Spear souhaitait donc qu’il y ait un lien avec le monde minier dans sa fresque, d'où le châssis à molette qu’on aperçoit dans le fond de celle-ci. 
L'œuvre réalisée à Cuesmes est basée sur le tableau “Champs de Blé aux corbeaux” réalisée en 1890. 
« La réalisation de cette fresque était pour moi une très chouette rencontre entre la peinture de Van Gogh et la mienne, le travail de matière et de la touche était particulièrement intéressant à développer et même si à la base Van Gogh ne fait pas partie de mes références phares ce projet m’a beaucoup amusé et m’a permis de découvrir de nouvelles choses dans la peinture. ».