Gare du Nord 2015 : Quai 36 - Art Résidence
Début de la visite
Décidément, la SNCF fait des efforts pour se réconcilier avec le monde du street-art. Las de voir les trains tagués par des vandales, ils tendent la main en mettant de plus en plus d’espaces à la disposition des artistes. Il y avait de longue date le mur de la rue Ordener, il y a maintenant l’enceinte des gares. 
D’abord la gare de l’Est avec l’exposition « Art Liberté » sur le parvis (du 15 avril au 18 juillet 2015) et le mur de la rue d’Alsace. 
Ensuite la gare du Nord, avec l’opération « Quai 36 – Art Résidence » pendant laquelle durant 45 jours des grands du street-art vont métamorphoser l’environnement.
« Le Collectif Quai 36 est né en 2013, quand un groupe d’amis passionnés par l’art urbain décide de mettre en place un projet qui revalorise l’espace public en offrant à ses usagers une expérience à la fois esthétique, culturelle et profondément humaine. 
La choix de Paris Gare du Nord se fait presque naturellement, les membres du Collectif étant eux-mêmes des arpenteurs quotidiens des quais de cette gare, qui est non seulement une porte d’entrée sur la capitale traversée chaque jour par 700 000 voyageurs et la 1ère gare d’Europe, mais aussi au cœur d’un quartier populaire et dynamique. 
En partenariat avec Quai 36, Paris Gare du Nord devient le lieu d’une véritable résidence artistique. Elle accueille à partir du 27 mai 2015 et pendant 45 jours, seize artistes français et internationaux sélectionnés pour leur contribution au Street Art et la cohérence entre leur personnalité, leur parcours, leur œuvre et ce projet hors du commun.  
Sur plus de 4000 m2 et une dizaine d’emplacements, dont bien sûr le mur de la voie 36, consacré à une immense fresque commune, ces artistes s’approprient la gare et son imaginaire pour produire en direct leurs peintures, fresques, pochoirs et collages sur le thème des « Visages de la gare ». » (Extrait du site http://quai36.org/). 
La grande réussite de ce premier événement organisé par Quai 36 devrait amener ce très sympathique collectif vers d’autres projets. Les liens sont maintenant tissés avec la SNCF Gare et Connexions, et comme il existe plus de 3000 gares en France… Il devrait y avoir moyen de renouveler cette expérience dans les années à venir.
Le quai 36 en continu