La Mémoire des Pierres
Auteur : Monkey Bird
Date : Juin 2023 (photos prises en 06/2025)
Cette fresque peinte sur une palissade longue de 35 mètres devant le château de Fontainebleau est l’œuvre du duo Monkey Bird. Cette fresque fait partie de l'exposition d'art contemporain « Grandeur Nature » qui s’est tenue tout l'été 2023 dans le jardin anglais du château. 
Cette exposition s’est terminée le 17 septembre 2023, mais la palissade était toujours là en juin 2025, jusqu’à quand ? 
Alternant paysages pittoresques et décors palatiaux, extérieurs rustiques et intérieurs précieux, MonkeyBird rend ici hommage au domaine de Fontainebleau, dans toute sa diversité. 
La toile de fond de la composition rend hommage à Louis-Antoine Castellan (1772-1838) qui a beaucoup voyagé pour dessiner et peindre les paysages qu’il a découvert. Les arcades richement ornées sont empruntées à la chapelle de la Trinité dessinées par Martin Fréminet (1567-1619). Chaque baie est prétexte à de nouvelles vues où s’ébat le génie animalier de Rosa Bonheur (1822-1899), familière des lieux. 
L’univers créé par Monkey Bird à travers ces figures emblématiques de la scène artistique bellifontaine de différentes époques leur permet de renouer une fois de plus avec la technique de la gravure au burin.