Martin Luther King
Auteur : Akhine
Date : Août 2023 (photos prises en 05/2024)
                 Bussy-Saint-Georges (77)
Avec ce portrait de Martin Luther King peint sur la façade du lycée éponyme de Bussy-Saint-Georges, Akhine fête le soixantième anniversaire du célèbre discours « I have a Dream ». 
C’est le 28 août 1963, après une marche contre la discrimination raciale qui le même devant le Lincoln Memorial à Washington, que le pasteur prononce devant 250.000 personnes le discours historique qui fit de lui l’une des figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation et le racisme. 
Il distille ici son rêve, celui d’une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs, se retrouveraient unis et libres ! 
« Je fais encore un rêve. C’est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain. Je rêve qu'un jour ce pays se dressera et se décidera à appliquer véritablement ses principes selon lesquels tous les hommes ont été créés égaux. Je fais le rêve que, un jour, sur les collines rouges de Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves seront capables de s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je fais le rêve qu’un jour viendra où l’état du Mississipi, un état ravagé par la flamme de l’injustice et de l’oppression, se transformera en une oasis de liberté et de justice. Je fais le rêve que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés selon la couleur de leur peau, mais selon leur personnalité. Je fais ce rêve aujourd’hui. ».