Même si le quartier est détruit…
Auteur : Vinci Vince
Date : Juillet 2021 - (photos prises en 04/2024)
                 Courcouronnes (91)
Vinci Vince
Le Parc aux Lièvres (le PAL)) est une cité d’Evry-Courcouronnes construite entre 1968 et 1971. Durant l’été 2018, Essonne Habitat, l'Anru, la ville d'Evry et l'agglomération Grand Paris Sud ont décidé la réhabilitation du quartier. Une opération largement entamée début 2024 qui doit se poursuivre jusqu’en 2028 avec la destruction de la dalle ainsi que de certains bâtiments là où d’autres doivent être réhabilités. 
Avant la destruction de la dalle, des street artistes ont décidé de faire un travail de mémoire en investissant la fameuse dalle par le dessus et le dessous. 
L’un artiste les plus actifs dans ce travail de mémoire est Vinci Vince. 

En juillet 2021, l’artiste a peint sur un grand mur en contrebas de la dalle une grande fresque en couleurs qui symbolise la diversité et la joie de vivre qui a animé la cité durant tant d’années. 
Le message laissé sur le mur traduit l’émotion des habitants face à la disparition prochaine : « Même si le quartier est détruit, il vivra toujours dans nos cœurs ». 
Pour voir les deux autres réalisations de Vinci Vince qui étaient encore en place début 2024 au PAL, utiliser la flèche de navigation sous l’adresse