Street Art en sous-sol
Auteur : Postit
Date : Mars 2024 (photos prises en 04/2024)
Postit
Cette fresque fait partie d’un ensemble réalisé à partir d’avril 2023 dans les couloirs de circulation du sous-sol qui réunissent les différents bâtiments de l’hôpital Necker – Les Enfants Malades. Début 2024, l’opération n’est pas terminée, il reste encore de la surface à couvrir… 
Cette fresque est l’œuvre de Postit, un illustrateur que je découvre ici. 
Il aura fallu beaucoup de sueur à l’artiste pour réaliser cette œuvre remarquable de réalisme : 17 sessions de travail, soit l’équivalent de quatre jour non-stop de taff… J’avais vu une première ébauche début janvier 2024, puis une autre étape fin février (quatre dernière photos).  
Mais il y a eu surtout beaucoup d’émotion.  
« Petit, enfermé dans ma chambre d'hôpital, je rêvais d'espace, de voyager, de m’envoler. Sortir de cette chambre d’hôpital me paraissait être un objectif aussi lointain et difficile que d’aller sur la lune. Et pourtant elle est toujours à portée de main. 
J'ai voulu représenter les visages de 3 enfants qui ont connu de longs parcours médicaux. Ma mère, à gauche, qui a été, plus jeune, une habituée de l'hôpital Necker. Ma sœur, à droite, qui a elle aussi vécu des moments compliqués dans les hôpitaux. Et moi-même, au milieu. 
Ces 3 enfants qui ont aujourd’hui réussi à aller sur la lune, sont là pour guider et encourager tous les valeureux aventuriers que sont les enfants courageux qui passeront devant cette fresque… 
Quelle histoire, il y a 10 ans j'étais dans un lit ici, et maintenant je suis sur un mur. ».