Inmersión
Auteur : Xoana Almar - Miguel Peralta
Date : Mars 2024 (photos prises en 05/2024)
Xoana Almar
Site officiel
Miguel Peralta
Site officiel
Cette fresque se trouve sur la façade de l’école élémentaire de Belleville. Elle est l’œuvre Xoana Almar et Miguel Peralta, deux artistes brésiliens dont je découvre ici le dernier. 
L’école a voulu créer ici un événement à la fois artistique et éducatif en invitant ces deux artistes à créer une œuvre sur la façade de l’école. 
L’idée était de créer un moment d'immersion et de concentration dans la lecture qui parvient à vous emmener dans un autre monde, entre le réel et l'imaginaire. Pour représenter cette idée, les artistes ont demandé aux élèves de l'école des dessins de poissons et d'animaux marins qu’ils ont intégré à leur propre réalisation qui représente une jeune fille plongée dans la lecture d’un livre qui accapare toute son attention. 
Xoana Almar et Miguel Peralta ont fondé en 2013, avec Raquel Doallo, « Cestola », une entreprise coopérative dédiée au muralisme, à la peinture et à l'illustration. Le succès les oblige rapidement à réfléchir sur le rôle du muralisme dans l’espace public, tant sur la forme que sur le fond, à améliorer le style, la technique et les sujets à aborder, à avoir le temps d'approfondir et de se documenter. 
La corbeille sur la tête revêt un sens symbolique particulier pour Cestola. « Cestola na Cachola », le titre de la fresque, signifie « une Corbeille sur la Tête ». Il faut le comprendre comme une référence à leur engagement en faveur de la consommation responsable, en accord avec les valeurs principales des artistes. 
La fresque a été réalisée dans le cadre de l’édition française du projet « Back to School » orchestré par l’association « Globe Painter » et Julien Seth Malland. Ce projet a été initié en 2016, Une trentaine de fresques ont été réalisées par des artistes de renom un peu partout dans le monde, en Uhraine en particulier. Cette fresque de la rue de Belleville me semble être la première française.