« FestiWall au fil de l’Ourcq » est une manifestation qui a été organisée pour la première fois le weekend du 21-22 Mai 2016 par l’association « De l’Amour et des Murs » et la galerie The Wall
L’objectif était de reconquérir un quartier en pleine mutation. Deux scènes ont offert 20 heures de musique et de danse, une exposition à la Rotonde de Stalingrad a regroupée une trentaine d’artistes confirmés ou émergents, et cette exposition s’est prolongée dans la rue avec une vingtaine de fresques le long du bassin de la Villette, du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. 
Ce projet est porté par l’association de cultures urbaines « Session Libre » qui gère l’Epicentre à Aurillac et qui souhaitait renouveler son offre événementielle. Elle est partie du constat que la création de fresques sur les murs était une activité attendue et appréciée qui était déjà dans notre quotidien. Une activité porteuse de valeurs qui s’adapte aux supports pour transmettre un message, délivrer une idée ou une pensée et qui prend sa place dans l’environnement. L’idée est venue de réunir des talents, de leur donner une place pour s’exprimer en mettant leurs œuvres à la disposition de tous, de permettre à tous d’échanger avec les artistes, de découvrir de nouvelles esthétiques, des démarches, des savoir-faire.
Côté rue, le résultat est un peu frustrant. Certes le public a pu regarder les artistes réaliser leurs performances – ce qui est bien, mais il faut reconnaître que les dites performances sont souvent un peu décevantes. Les artistes « confirmés » ont fait dans le « minimum syndical », et pour les « émergents », assez peu semblent « sortir du lot ». Je retiens tout de même Rays at Bab.
La deuxième édition de ce nouveau festival a eu lieu les 20 et 21 mai 2017. Une édition moins dense mais plus riche - une édition qui va dans le bon sens.
Jana & JS
Paris XIX
Mai 2017
FestiWall au Fil de l'Ourcq
Tout Marseille
Survol
de la Rocade
Marseille (13) : La rocade L2
La rocade L2, plus officiellement l’A507, est un projet de contournement de Marseille qui remonte à 1933… Dans les vingt dernières années des petits tronçons ont été réalisés, mais ce n’est qu’en 2017 que la liaison entre l’A7 et l’A50 sera enfin achevée. Au total, 1,2 milliards d’Euros pour environ 10 kilomètres, c’est dire la complexité du projet.
La rocade est jalonnée de huit échangeurs. L’idée d’Inouk Moncorgé, le directeur général de la SRL2 (Société de la Rocade L2) a été de faire de ces échangeurs des terrains de jeux pour les graffeurs. Un projet qui repose sur trois notions : L’Histoire, l’Ecriture, la Peinture.
« La ligne artistique se décline autour des signes, des couleurs et de la lumière, suivant les courants esthétiques de l’art urbain et tenant compte du contexte géographique et historique dans lequel s’inscrit cet aménagement urbain. Du graff (writers) à la fresque, du figuratif à l’abstraction, chaque œuvre raconte une histoire et s’inscrit dans l’Histoire. L’Histoire de la ville et de ses quartiers, l’Histoire de l’écriture et de la calligraphie, du signe à la lettre, de la lettre au geste. »
Un projet hors norme ! En septembre 2016, la partie Est de la rocade est terminée, aussi bien dans ses infrastructures que dans les fresques qui la décorent. Son ouverture à la circulation devrait avoir lieu avant fin 2016. La partie Nord est encore en chantier, avec une ouverture prévue pour fin 2017. Il y aura donc de nouvelles fresques à découvrir dans les prochains mois…
Des fresques difficiles à photographier… Avant l’ouverture, les accès sont solidement gardés par des vigiles, une fois la rocade ouverte, il sera impossible d’y accéder, les fresques ne seront visibles qu’en circulant… Il faut donc parfois se contenter de vues lointaines prises du domaine public, mais j’ai pu dans certains cas « voler » quelques vues en meilleure situation.
L’état des lieux en septembre 2016 est le suivant : 
- Demi-Echangeur La Parette : Entrée par Veter et Noyps, Sortie par Dire132 
- Echangeur des Faïenciers : Entrée et Sortie Nord par L’Outsider et Sambre, partie Sud par Lartmada et PM. 
- Demi-Echangeur des Caillols : YZ et Maksim 
- Demi-Echangeur de Saint-Julien : Jace 
- Echangeur du Frais Vallon : Seth et XXX 
- Poste technique Air Bel : Stéphane Moscato 
Demi-échangeur de La Parette
Veter et Nyops
Marseille (13)
2016
Rocade L2 - La Parette
Demi-échangeur de La Parette
Dire132
Marseille (13)
2015
Rocade L2 - La Parette
Echangeur des Faïenciers
L'Outsider
Marseille (13)
2016
Rocade L2 - Les Faïenciers
Echangeur des Faïenciers
Lartmada et PM 
Marseille (13)
2015
Rocade L2 - Les Faïenciers
Demi échangeur des Caillols
YZ et Maksim
Marseille (13)
2015
Rocade L2 - Les Caillols
Demi échangeur de Saint-Julien
Jace
Marseille (13)
2015
Rocade L2 - Saint-Julien
Echangeur du Frais-Vallon
Seth
Marseille (13)
2016
Rocade L2 - Frais Vallon
Poste Technique Air Bel
Stéphane Moscato
Marseille (13)
2016
Rocade L2 - Air Bel