MTO n’a pas sa page, il l’aura probablement un jour. En attendant, sachons qu’il est français, qu’il a vécu pendant 8 ans à Berlin, que depuis 2014 il vit "Nowhere", Planet earth, et qu’il est bourré de talent.
La légende de Fred ILLE et Gwen VILAINE
MTO
1/2 : Fred ILLE - Catch me if you can
Auteur : MTO
Date : Septembre 2012 (photos prises en 11/2012)
C’est dans le cadre de l’exposition « Cosmorama », qui s’est tenue dans la ville de Rennes du 6 septembre au 12 octobre 2012, que MTO a réalisé cette superbe fresque. En réalité, il en a exécuté deux, dont le titre d’ensemble est « la légende de Fred ILLE et Gwen VILAINE ».  
Gwenaëlle Vinouse et Fred Laroche sont tous deux designers de « Atelier à Quatre ». Ils ont fait appel à leur ami MTO pour participer à leur exposition. Lui leur a fait ce petit clin d’œil en les prenant pour modèle et en les intégrant dans le contexte local – n’oublions pas que Rennes est en Ille-et-Vilaine.
 
La fresque de Fred ILLE s’intitule « Catch me if you can ». L’effet est saisissant : Fred a défoncé la fenêtre de droite pour attraper quelqu’un à l’intérieur. Sa main gauche est appuyée sur le mur qui se fissure pour lancer son bras droit le plus loin possible. On voit sa main droite dans l’autre ouverture, il n’a encore rien attrapé !! Vraiment remarquable !!  
J’ai eu énormément de mal à situer la fresque, et on ne peut pas la voir par hasard : il faut rentrer dans le parking à côté d’un magasin de literie pour la découvrir. Lorsque j’y suis passé, le magasin était fermé, le parking barré de grosses pierres et d’une grille de chantier – heureusement non cadenassée… A parier que l’ensemble va être détruit, la fresque risquant d’y passer !!  
Si vous faites le déplacement, ne pas rater la deuxième fresque de MTO, « Gwen VILAINE – Death becomes here ». Encore plus dure à trouver, et totalement improbable de tomber dessus par hasard !!