La légende de Fred ILLE et Gwen VILAINE
2/2 : Gwen VILAINE – Death becomes here
Auteur : MTO
Date : Septembre 2012 (photos prises en 11/2012)
MTO
C’est dans le cadre de l’exposition « Cosmorama », qui s’est tenue dans la ville de Rennes du 6 septembre au 12 octobre 2012, que MTO a réalisé cette superbe fresque. En réalité, il en a exécuté deux, dont le titre d’ensemble est « la légende de Fred ILLE et Gwen VILAINE ».  
Gwenaëlle Vinouse et Fred Laroche sont tous deux designers de « Atelier à Quatre ». Ils ont fait appel à leur ami MTO pour participer à leur exposition. Lui leur a fait ce petit clin d’œil en les prenant pour modèle et en les intégrant dans le contexte local – n’oublions pas que Rennes est en Ille-et-Vilaine.
 
La fresque de Gwen VILAINE s’intitule « Death becomes here ». J’ai du mal à interpréter cette fresque assez terrifiante : notre amie Gwen a un regard meurtrier, les mains pleines de sang, elle semble prête à reprendre son immense couteau pour accomplir un nouveau méfait… Certes notre Gwen se devait d’être « vilaine », de là à en faire une furie assoiffée de sang…  
Si j’avais pu situer (difficilement) la fresque de Fred ILLE avec Google Map, c’est au jugé que j’ai dû découvrir celle de Gwen VILAINE. Comme je le pensais, les deux fresques sont assez proches l’une de l’autre, mais c’est tout de même avec surprise que je suis tombé sur celle de Gwen au bout d’une petite route en impasse. Il fallait être motivé…  
Si vous faites le déplacement, ne pas rater la deuxième fresque de MTO, « Fred ILLE – Catch me if you can ». De mon point de vue, elle est  encore plus remarquable que celle de Gwen, mais si l'une des deux existe encore, c'est probablement celle de Gwen.
MTO est français, il a vécu pendant 8 ans à Berlin, depuis 2014 il vit à "Nowhere", Planet earth. Il est bourré de talent.