Histoires de Trains
AuteurJérôme Favre-Nessé
Date : 2008-2009 et 2016 - (photos prises en 10/2016)
Nessé
Site officiel
Site officiel
Jérôme Favre, ou Nessé de son nom d’artiste, préfère très rapidement le dessin aux mathématiques ou au français. Avec sa bande de copains, il s’entraine sur les murs de Grenoble et fonde « Rocade Sud » dans le début des années 90. 
Nessé est plus muraliste que street-artiste. Avec Rocade Sud, il a réalisé de nombreuses fresques à Grenoble et plus largement en Isère. Pour Grenoble, il investit l’avenue de Vizille et le pont de l’Estacade depuis longtemps. On peut aujourd’hui découvrir plus de 600 mètres de fresques représentant la vie des marchés qui se trouvent là régulièrement, ou celui des trains qui enjambent le cours Jean Jaurès. 

Les fresques présentées ici (les photos sont souvent difficiles à prendre avec toutes les camionnettes garées par là…) sont consacrées aux trains. Elles ont été réalisées en 2008, 2009 et 2016. 
La locomotive à vapeur est une Mikado 141P 15 au passage à niveau de l’Aigle à l’époque où la voie ferrée coupait encore le cours Jean Jaurès. La représentation se situe vers 1947. 
La vue suivante montre une équipe de la SNCF en intervention à la bifurcation du quartier de l’Aigle. L’environnement a bien changé depuis cette époque. 
Le tableau suivant nous montre d’ailleurs comment ce carrefour a été transformé par la mise en place d’un pont ferroviaire qui enjambe le cours Jean Jaurès (en 1963). Fini le passage à niveau… 
Les deux derniers tableaux sont plus récents, ils datent de 2016. On y voit un aiguilleur en train de gérer la circulation et un conducteur de draisine. 
Tout laisse à penser que la vie du rail pourrait avoir une suite dans les années qui viennent...