Le Marché
AuteurJérôme Favre-Nessé
Date : 2006-2010 - (photos prises en 10/2016)
Nessé
Site officiel
Site officiel
Jérôme Favre, ou Nessé de son nom d’artiste, préfère très rapidement le dessin aux mathématiques ou au français. Avec sa bande de copains, il s’entraine sur les murs de Grenoble et fonde « Rocade Sud » dans le début des années 90. 
Nessé est plus muraliste qu’un street-artiste. Avec Rocade Sud, il a réalisé de nombreuses fresques à Grenoble et plus largement en Isère. Pour Grenoble, il investit l’avenue de Vizille et le pont de l’Estacade depuis longtemps. On peut aujourd’hui découvrir plus de 600 mètres de fresques représentant la vie des marchés qui se trouvent là régulièrement, ou celui des trains qui enjambent le cours Jean Jaurès. 

Les fresques présentées ici sont consacrées aux Marchés qui investissent plusieurs fois par semaine les lieux. 
Nessé et ses acolytes avaient ici un double objectif : d’abord rendre ce lieu de vie plus attrayant, lui donner des couleurs, ensuite rendre hommage aux maraichers sans qui la vie ne serait pas tout à fait la même… 
La réalisation s’est étirée sur plusieurs années, les piliers décorés en style Art Nouveau (plus de 60 piliers !) ayant été la touche finale (??) de l’œuvre.