Trains au Départ
AuteurEric Lacassin
Date : 2010 - (photos prises en 10/2016)
Eric Lacassin
Site officiel
Ce passage piéton passe sous les voies du chemin de fer. Il est assez bas de plafond, une réelle oppression pourrait nous saisir s’il n’y avait ces deux fresques en vis-à-vis d’Eric Lacassin.  
La première nous rappelle le monde du dessus, le train. Les trains sont en gare, les horaires et les destinations sont là, les passagers aussi. Ceux du milieu ont l’air bien pressés, leur train ne va pas tarder à partir, à moins qu’ils ne soient impatients de découvrir la ville. Les jeunes femmes sur les côtés de la fresque semblent plus détendues – peut-être attendent-elles un proche ?  
Et ces trains arrivent où ? A Grenoble, thème de la deuxième fresque qui nous montre toute la diversité de la ville dans sa population. Un véritable melting pot duquel ressort la vie, avec le gamin qui court, les amoureux qui s’embrassent, la femme enceinte qui tient un bouquet (?), la gamine en vélo, ou le couple afro avec sont landau.  
L’artiste tient à ce qu’on précise bien que ces fresques ont été réalisées par 17 artistes de Grenoble, Séville et Amsterdam.