Aurec-sur-Loire est une commune située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de la cinquième ville la plus peuplée du département.
La ville possède un riche patrimoine architectural avec son château millénaire et ses rues médiévales.
En 2013, la municipalité décide de mettre en valeur ce patrimoine en créant un parcours de fresques dans la cité médiévale. Le travail est confié à A-Fresco qui crée une petite dizaine de fresques dans les rues de la cité médiévale, une série en parfait état plus de dix ans après sa création.
La ville possède également un riche patrimoine industriel depuis l’arrivée du train en 1863, qui permet toujours la jonction avec Le Puy-en-Velay, Saint-Etienne et Lyon. L’industrialisation commence par diverses activités, comme la papeterie, le tissage ou la tuilerie au 19ème siècle, puis se poursuit au 20ème siècle avec la teinturerie, le caoutchouc, les charpentes métalliques et bien d’autres activités.
Autour de ce patrimoine, il est décidé de lancer en 2019 un festival de street art qui prendra le nom de « Festival de la Teinturerie » - premier lieu occupé par le festival. Après un début modeste et un arrêt en 2020 pour cause de Covid, le festival prend un rythme de croisière et reçoit des artistes de grande renommée.
On peut trouver dans la ville d’autres réalisations situées pour beaucoup autour de la MJC, avec un nom qui revient souvent, Amer, de son vrai nom Yannick Paulet.