La Rue
Auteur : Greg Gawra
Date : 19?? (photos prises en 05/2012)
Sur la route qui mène à Metz, la traversée de ce petit village au nom curieux réserve une surprise : parmi les maisons toutes un peu tristes et grises, une maison avec une fresque dont les couleurs commencent à passer, une fresque type « carte postale ». 
La fresque couvre les trois murs qui donnent sur la rue. Le pignon principal est une évocation du village dans les années 1950. La rue avec des gens, ça change de nos rues actuelles désertes… A y regarder de plus près, c’est assez curieux, certains personnages sont « en transparence », un peu comme s’ils étaient des fantômes. Effet voulu ?? 
Sur la façade, deux tableaux qui évoquent là aussi les temps passés : le tracteur qui est la fierté de la famille, le poste à essence synonyme de développement et de modernité. Sur le bout de pignon, l’église du village. 
Un ensemble assez remarquable dans un village de cette taille. Je n’ai pas réussi à savoir qui avait tenu le pinceau, ni de quand date cette fresque. J’ai pensé à Greg Gawra, les thèmes et le graphisme lui ressemble, mais aucune certitude absolue là-dessus…