DéDalE : Lapinthur
Auteur : Lapinthur
Date : Août 2018 (photos prises en 10/2018)
Lapinthur
Site officiel
Depuis mai 2018 et jusqu’à sa destruction prévue début 2020, l’ancien bâtiment de la DDE héberge des artistes en résidence qui repeignent le bâtiment du sol au plafond. DéDalE est né ! 
Matthieu Dagorn (aka LapinThur) vit et travaille à Paris et fait partie du collectif 9ème Concept. C’est un artiste assez rare, on le voit assez peu dans la rue. 
LapinThur est très attiré par le mouvement. Pour le DéDalE, il a voulu mettre le visiteur en immersion totale en le happant dans une énorme vague tournoyante. L’idée est de créer une boucle en mouvement qui rappelle l’infinité du temps. 
La vague a été construite à partir d’éléments de récupération en forex, des chutes de panneaux publicitaires récupérées chez les imprimeurs. Le sol et les murs sont revêtus d’un ciel étoilé, laissant penser que l’homme est infiniment petit dans un monde infiniment grand. Le petit personnage agenouillé sur le sol renforce cette idée l’artiste souhaitant « faire prendre conscience de l’importance de respecter Mère Nature. ».