DéDalE : La Fleuj
Auteur : La Fleuj
Date : Août 2018 (photos prises en 10/2018)
La Fleuj
Site officiel
Depuis mai 2018 et jusqu’à sa destruction prévue début 2020, l’ancien bâtiment de la DDE héberge des artistes en résidence qui repeignent le bâtiment du sol au plafond. DéDalE est né ! 
La Fleuj est un plasticien autodidacte travaillant différents médiums comme la peinture, la sculpture, la vidéo ou le maquillage d’effets spéciaux. 
Le travail de La Fleuj a connu plusieurs périodes.  
En 2009 il entame une série sur la transformation physique et morale subite, assimilée ou acceptée. « Ses "gueules-cassées" majoritairement peintes sur murs et sur toiles sont alors le fruit d’une analyse sur la fabrique du "monstre" dans notre société : comment naît-il, comment le définir et quelle est sa place dans un monde qui mute et se fissure constamment? ». 
En 2014, il poursuit sa réflexion avec de nouveaux personnages hybrides, testant d’autres techniques et employant un style plus épuré. 
Depuis début 2017, La Fleuj se pose la question de la représentation du sexe et du plaisir féminin au 21è siècle alors que le tableau de Gustave Courbet "L’origine du Monde" se voit censuré sur l’un des réseaux sociaux le plus utilisé au monde. Par le prisme de l’érotisme, l’artiste interroge le spectateur sur sa position de "voyeuriste" imposée face à l’intimité de créatures mutantes, aliennes, ou androïdes sexuées assumant leurs actes et leurs orientations. 
Le contraste des couleurs turquoise et rouge dans cette pièce d’une blancheur clinique accentue l’aspect futuriste de l’ensemble.