L'Ecurie
Auteur : Greg Gawra
Date : 19?? (photos prises en 05/2012)
Voici une très grande fresque de notre artiste mosellan, Greg Gawra. La fresque fait les deux faces de la maison de gauche, les deux faces du petit bâtiment sur la droite et la cour intérieure !! Je compte 14 personnages. Comme à son habitude, ces personnages ne doivent pas être des anonymes, mais des gens d’ici, des gens qui peuvent se reconnaître.  
La fresque doit dater du début des années 1990. Elle n’a pas mal vieillie, mais elle commence cependant à passer. Il semble que les municipalités aient pris conscience de l’intérêt des fresques réalisées par l’artiste, et qu’elles commencent à faire de nouveau appel à lui pour une rénovation (voir celles de Fameck et d’Algrange), peut-être celle-ci sera-t-elle la prochaine à avoir le droit à un petit coup de neuf…  
Le thème choisi est ici le cheval, et les métiers qui tournent autour. Le cheval, dans la première moitié du Xxème siècle était un élément important de l’industrie et de la mine. Certes, la vapeur a vite pris le dessus, mais le cheval n’a définitivement laissé sa place qu’au début de la deuxième moitié du siècle.