Le Fournil
Auteur : Greg Gawra
Date : 19?? (photos prises en 09/2012)
Voici une fresque caractéristique de l’artiste mosellan Greg Gawra. Il nous raconte ici le quotidien d’une boulangerie du milieu du XXème siècle (je situe la scène dans les années 1950-60). Toute une série de personnages vient donner de la vie à cette réalisation.  
Le four est à bois. Les buches sont stockées au-dessus. Curieusement, l’homme qui est en haut ne manie pas le bois, mais la pelle et la truelle !! Que fait-il là ?? Peut-être est-il en train de défoncer le mur du fond pour agrandir un peu l’espace ?  
En bas, une femme pétrit la farine tandis que le boulanger se tient prêt pour enfourner. Sur la gauche, une femme âgée semble préparer un plat, peut-être va-t-elle profiter du four pour faire cuire sa préparation. Sur l’extrême gauche, un personnage en costume, l’air sévère. Qui est-il, que fait-il là ?  
Sur la droite de ce petit appentis, on retrouve un homme qui tient en laisse une chèvre !, et une femme qui porte sur son dos un chargement de petit bois, très probablement destiné au boulanger. 
Une scène de vie telle qu’on devait pouvoir la rencontrer ici et hier. On notera que la fontaine devant est une vraie fontaine. L’artiste a bien réussi son intégration puisque notre maçon est sur le point de mettre le pied sur la grosse poutre qui relie le mur à la fontaine.