Montry - Les Toits de la Ville
Auteur : Wissem El Abed - Najah Zarbout - Myre
Date : 2009 (photos prises en 02/2012)
                 Montry (77)
Myre
Site officiel
Wissem El Abed
Site officiel
Najah Zarbout
Site officiel
La fresque d'angle doit être la première du « musée ». Elle est l’œuvre de Wissem El Abed et Najah Zarbout, tunisiens tous les deux. Pour certains aspects de la fresque, pas facile de dire qui a inspiré et fait quoi… 
Les personnages accrochés aux tiges luxuriantes qui sortent de la forêt de toits gris sont probablement dus à Wissem El Abed. Cet universitaire – il est docteur en Arts Plastiques – a choisi pour thème de sa thèse la rencontre de l’autre. Ici, ses personnages à grosses têtes sortent de la grisaille de la ville grâce à ces lianes qui grimpent au ciel. Sur la droite, un dialogue s’établit. 
La touche de Najah Zarbout se retrouve peut-être dans ces fleurs luxuriantes qui sortent de la ville grise. L’artiste interroge les œuvres de Lewis Caroll, « Alice au pays des merveilles » et « De l’autre côté du miroir ». Elle fait de ces œuvres une importante source d’inspiration, elle tend à s’identifier au personnage d’Alice, jeune fille curieuse qui devient femme en multipliant les transgressions par rapport à une société étouffante. 
Le reste du décor est peut-être à mettre au crédit des deux. Cette fresque semble nous dire qu’avec un peu d’efforts, il est possible de s’extraire de la grisaille et de la monotonie de la ville. 
Sur la droite de cette composition, un tag de la ville de Montry, « ville du monde », devise qui illustre parfaitement la diversité des œuvres visibles dans Montry. On doit ce Tag à Myre, qui a été réalisé en 2011.