Kosmopolite 2014
Auteur :  MACrew
Date : 2014 (photos prises en 12/2014)
MACrew
La première édition de Kosmopolite s’est déroulée en 2002 à Bagnolet, et le festival y est resté quelques années. Et puis il a dû migrer vers des villes étrangères, faute d’une volonté suffisante de la municipalité. Après y être revenu en beauté en 2013, le festival est de nouveau suspendu en 2014 - toujours pour des problèmes de financement !! Quel dommage !! 
Ce mur est un « classique » de Kosmopolite ; il est entièrement « remis à neuf » à chaque nouvelle édition, et entre les deux, il voit passer nombre de graffeurs locaux qui viennent ici y mettre leur patte. Pour cette nouvelle année "sans", les artistes ont voulu mettre à contribution ce mur pour exprimer leur amour pour Kosmopolite. A l'inverse des autres années où le mur était laissé à l'inspiration des graffeurs, cette fois-ci il est organisé sous la forme d'une exposition de tableaux. Assez surprenant de voir autant d'ordre en ce lieu ! 
Dans le monde du graffiti, pas facile de reconnaître parfois, même avec des signatures. J'ai attribué ce mur au Mac Crew (2 signatures Mac), mais il y a aussi AMB, Monk.Z75, Thia et Mxnk… Font-ils parti du Crew ??
Et puis ne pas oublier que ce crew est à l'origine de Kosmopolite...