L'indienne
Auteur : Alex - Seyb
Date : Décembre 2013 (photos prises en 12/2013)
La première édition de Kosmopolite s’est déroulée en 2002 à Bagnolet, et le festival y est resté quelques années. Et puis il a dû migrer vers des villes étrangères, faute d’une volonté suffisante de la municipalité. Mais, heureusement, le festival revient à Bagnolet en 2013. Quatre grandes fresques ont été réalisées à cette occasion au mois de septembre dans un rayon de moins de 100 mètres.  
Doit-on attribuer cette très belle fresque à la manifestation ? Non, si l’on regarde la date de réalisation (décembre 2013), oui si l’on considère que Seyb était invité, et que le mur qu’il a utilisé fait partie des murs de l’année. On peut alors dire que Kosmopolite 2013 a généré cinq grandes fresques. 
En tous les cas, quelque soit la genèse de cette fresque, elle est très belle. Jusque-là, je ne connaissais ni Seyb ni Alex ; et puis il y a eu la fresque de Tahiti à Vitry-sur-Seine (où ils ont travaillé avec Brok, Hopare et Moon1), et puis celle-ci, et je me dis qu’il va falloir suivre ces deux artistes de très près.  
L'indienne est à attribuer à Alex, le décor à Seyb.