Cette fresque fait partie du projet « Spot de Joinville-le-Pont » dont l’objectif était de reconquérir un espace délaissé.
On la doit à Mister Copy qui a réalisé cette fresque en décalage par rapport au projet, c’est à priori la dernière fresque réalisée sur le Spot.
Mister Copy a voulu rendre hommage aux studios Pathé qui étaient implantés sur la commune de 1910 à 1987. Les films réalisés dans ces studios sont parmi les plus représentatifs du cinéma français, et au sommet de leurs puissances, ils produisaient jusqu'à 40 % de la production nationale.
Le décor donne sur la Marne, il encadre une scène de cinéma. « Plutôt que de m'en tenir à mon réalisme habituel, j'ai opté pour une approche plus abstraite, utilisant mes lignes angulaires à 45° et mon halo caractéristiques pour guider le regard à travers les surfaces fragmentées… Ce projet représentait non seulement un défi technique, mais aussi l'opportunité d'expérimenter la perspective et la narration d'une manière inédite, en créant une œuvre qui se transforme au gré des déplacements du spectateur, à l'image d'un film qui se dévoile image par image. ».