Samouraïs
AuteurStew
Date : 2013 (photos prises en 10/2013)
Stew a fait ses armes dans les terrains vagues et les dépôts de trains français. Fin 90, il part en Belgique étudier les arts appliqués. Il revient à Paris la tête pleine de cultures urbaines qu’il va subtilement mixer avec sa passion des arts japonais en peignant une véritable armée de samouraïs un peu partout où il passe. 
Ces guerriers japonais, d’une finesse de trait remarquable, on ne les trouve pas si facilement que cela. Ils sont souvent de petite taille, et mêlés à des œuvres collectives – impasse Jean Jaurès à Vitry avec C215 et TSF Crew par exemple. Cette fresque est la première exclusivement réalisée par l’artiste que j'ai trouvé – si l’on excepte le guerrier XXL peint sur une façade de la tour du 13ème (qui sera malheureusement détruit avant fin 2013) et la pièce qu’il a faite au cinquième étage de cette même tour.
Pour en revenir à cette réalisation, elle est une bonne illustration du talent de notre artiste : une symétrie inversée noir sur blanc pour les deux personnages principaux qui semblent prêts au combat, la réminiscence du tag dans le drapé des kimonos, des guerriers et objets divers en arrière-plan dont on ne peut qu’admirer la précision et la finesse. Vu la qualité, un tableau qui devrait rester en place un certain temps.