Christiane Taubira
Auteur : C215
Date : Novembre 2013  (photos prises en 11/2013)
C‘est le dimanche 3 novembre 2013 que Christian Guémy décide de réaliser un portrait de la ministre de la Justice Christiane Taubira, car il y avait eu trop d’insultes racistes publiques envers elle, notamment l’affaire de la « banane » brandie par un enfant à Angers. Il réalise ce petit portrait dès le lendemain, juste en face de chez lui et précise sur sa page Facebook qu’il l’avait réalisé « pour son courage et sa tolérance. Pour sa réforme pénale, pour la loi du « Mariage pour tous », pour dire non au sexisme et au racisme ». 
Ce geste qu’il voyait comme « mineur » lui vaut immédiatement de nombreux commentaires fascistes, racistes, antisémites, sexistes ou homophobes. Il se doutait bien que ce portrait ne serait pas complètement consensuel, à la différence de ses œuvres habituelles qui sont pour la plupart fédératrices. Mais l’ampleur des réactions le surprend, « si bien qu’il est rapidement sûr d’avoir fait le bon choix en réalisant ce portrait ». Il s’est longuement expliqué sur sa démarche, ses motivations, et son dégoût de « cette haine raciale intolérable et illégale ».  
Oui, son choix est le bon. Et nous nous levons collectivement avec lui, « nous autres républicains, pour faire obstacle à la montée flagrante du racisme décomplexé dans ce pays ».