Pierre et Marie Curie
Auteur : C215
Date : Novembre 2013  (photos prises en 11/2013)
C’est pour fêter les 15 ans de l’Exploradôme (musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable) que Christian Guémy vient de réaliser cette très belle fresque à l’entrée du musée. Le choix du thème s’est porté sur deux des plus grands scientifiques qu’ait connu la France : Pierre et Marie Curie, trois prix Nobel à eux deux.  
Pour le portrait de Pierre Curie, Christian Guémy a utilisé une photo assez connue du physicien. Pour celui de Marie, il a pris pour modèle un timbre polonais de 1984 édité pour le 50ème anniversaire de sa mort (Marie est née Maria Sklodowska à Varsovie), et un timbre français de 1967 édité pour le 100ème anniversaire de sa naissance (plus exactement une maquette du timbre tel que Jean Pheulpin l’aurait prévu, le motif de gauche ayant changé entre le projet tel que dessiné ici, et le timbre tel que finalement sorti – en tous les cas c’est ce que je comprends du libelle « maquette retenue le 9 août 1967 » comparé à l’image réelle du timbre). 
Sur cette réalisation, on remarque deux choses : d’abord, notre portraitiste se met de plus en plus à peindre des personnes célèbres (Pierre et Marie Curie ici, Christiane Taubira peu de temps avant) – ensuite, il a signé cette fresque « Christian Guémy », cas unique à ma connaissance. Doit-on s’attendre à un tournant dans la carrière de C215 ??