L'escalier
Auteur :  Fabio Rieti
Date : 1982 - (photos prises en 03/2011)
Ce mur peut être vu comme l’un des plus symboliques créés par Fabio Rieti. Il rassemble les trois éléments qui lui sont les plus chers : la Musique, les Voyages et la Famille. 
La première version de ce mur date de 1982. Cette première version était assez différente de la version actuelle. 
En bas, il y avait Menuhin et un autre violoniste – maintenant il y a peut-être encore Menuhin, mais un pianiste à la place du second violoniste. 
Au milieu de l’escalier, un homme monte une valise à la main. C’est Fabio Rieti qui vient rejoindre son beau-père, Gilles Aillaud, ses deux filles, Anne et Leonor, sa femme, Laurence Aillaud et Titina Maselli, son amie de toujours. 
La version actuelle garde Fabio sa valise à la main, mais seule reste une enfant qui l’attend en haut de l’escalier, les bras grands ouverts. L’escalier lui-même a été modifié, les rampes ajourées sont devenues pleines, les abords en pierres de taille ont été remplacés par des murs rouges en arrondi. 
Les symboles restent, mais pas mal amoindris du côté de la famille. 
Pourquoi ces changements ? Ce qui est sûr, c’est que Fabio n’a pas eu pleinement la main sur cette restauration, et qu’il n’a pas trop aimé le résultat final. Une des raisons pour lesquelles il préfère peindre des murs sur toile (le marouflage). Cela peut permettre de décoller la toile pour la restaurer à son gout en atelier… 
Pour voir la différence avec la première version, cliquez ICI
Pour information, il est question de rénover une nouvelle fois cette fresque dans les années proches (écrit en 2016). La question est de savoir quelle version reverra des couleurs !