Jean-Sébastien Bach
Auteur :  Fabio Rieti
Date : 1980 - (photos prises en 02/2011)
Fabio Rieti est un passionné de musique. Lorsqu’il apprend que la mairie de Paris de l’époque souhaite faire réaliser une fresque à deux pas de la rue Jean-Sébastien Bach, son sang ne fait qu’un tour… Il se devait de rendre hommage à son idole. 
La fresque a été réalisée en 1980. A cette époque, de telles réalisations étaient encore rares. Une partie a été peinte sur toile en atelier, puis marouflée sur le mur, une autre peinte directement sur le mur.  
L’artiste s’est inspiré du célèbre portrait de Bach réalisé en 1746 par le peintre allemand Elias Gottlob Haussmann. L’inscription « Bach » que l’on aperçoit sur l’affiche qui sert de modèle a une explication : dans la notation allemande, B correspond à notre si bémol, A au la, C au do, et H au si naturel. Ces quatre lettres forment donc un court thème dont Bach lui-même s’est servi dans l’Art de la Fugue. 
Cette fresque est une véritable référence dans l’arrondissement, et au-delà. Mais après plus de 35 ans de présence, la fresque a subi les outrages du temps. Elle a déjà été entièrement rénovée en 1999, et, Alléluia !, une nouvelle rénovation est programmée pour juillet 2016. Cette rénovation sera assurée par sa fille, Leonor, et Louyz, sa petite fille. Un patrimoine dont l’avenir semble assuré.