Le Grand Siècle du Marais : Mme de Maintenon
Auteur : C215
Date : Août 2019 (photos prises en 09/2019)
Ce portrait a été réalisé par Christian Guémy (C215) dans le cadre du parcours « Le Grand Siècle du Marais ».
Mme de Maintenon (1635-1719) fut l’épouse, puis la veuve de Paul Scarron avant d’être titrée marquise de Maintenon par le roi Louis XIV. 
C’est Mme de Montespan qui l’invite à la cour en 1668. Elle accepte de devenir la gouvernante de ses enfants illégitimes avec le roi l’année suivante et s’installe alors près de Paris. C’est là que le roi la rencontrera et commencera à l’apprécier. 
Elle réapparaitra à la cour après la légitimation des enfants en 1673 et commencera à profiter de plus en plus des faveurs du roi. Avec la disgrâce progressive de Mme de Montespan, Mme de Maintenon prend un ascendant grandissant sur le roi jusqu’au mariage secret avec Louis XIV en 1683 – mariage soutenu activement aussi bien par la Cour que par l’Eglise… 
Son influence sur la fin du règne de Louis XIV sera grande, bien que souvent contestée par les historiens, en particulier sur son rôle dans la décision de révoquer l’Edit de Nantes. Mais si son influence sur le plan politique a été réduite, celle sur le caractère du roi et la condition de la cour durant toute la fin du règne n’a pas été insignifiante.