Le Grand Siècle du Marais : Eustache Le Sueur
Auteur : C215
Date : Août 2019 (photos prises en 09/2019)
Ce portrait a été réalisé par Christian Guémy (C215) dans le cadre du parcours « Le Grand Siècle du Marais ». 
Eustache Le Sueur (1616-1655) est un peintre et dessinateur français de style baroque, considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique. 
Eustache Le Sueur est un disciple de Simon Vouet, mais lui n’a pas eu la chance de séjourner en Italie pour parfaire sa formation. Sous sa houlette, il peint avec une facilité empreinte de lyrisme des compositions caractérisées par une rigueur et un dépouillement toujours plus marqués. Il sera ensuite influencé par le classicisme de Poussin. 
Il sera l'un des membres fondateurs ainsi que l'un des premiers professeurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture, alors que le nouveau style classique s'impose dans la peinture parisienne de l'époque. Son art reflète une volonté de dépouillement fort rare pour l'époque. On le comparait parfois aux primitifs italiens. Il est aujourd'hui considéré comme un des peintres les plus personnels du XVIIème siècle, un de ceux qui surent échapper, du moins en partie, à l'emprise de l'académisme issu du baroque italien.