Gare du Nord 2015 : Quai 36 - Art Résidence
Auteur : Artiste-Ouvrier - Adey
Date : 2015 (photos prises en 06/2015)
Adey
Site officiel
Artiste-ouvrier, on ne le rencontre pas si souvent que cela dans les rues parisiennes, si ce n’est à la Butte aux Cailles. Il faut dire qu’il vit en Inde ! Alors, en venant à la gare du Nord, il s’est donné à fond avec pas moins de trois grandes fresques à son actif et quelques autres disséminées ici ou là. 
Au début du quai 36, à côté de Jana et JS, on trouve deux belles réalisations côte-à-côte :  
- La première nous montre un tableau d’un autre âge, mais qui est pourtant bien d’actualité là où il vit. Une charrette tirée par un cheval, un autre cheval suivant l’ensemble. On remarque toute la finesse des pochoirs de l’artiste. Ses voisins de quai sont venus compléter la pièce par un pochoir d’immeuble caractéristique de Jana et JS. Contraste saisissant !  
- La deuxième fresque est un patchwork d’images traditionnelles de l’Inde. Un Bouddha, un temple, une femme à la Sitar, une Shiva, mais aussi une adolescente pleine de vie. Tout le monde qu’il côtoie au quotidien et qu’il fait partager aux voyageurs.
L'adolescente (photo 8), et probablement une bonne partie de la fresque, sont à attribuer à Adeline Yvetot (Adey). Adey est une disciple d'Artiste-Ouvrier, membre du collectif WCA (Working Class Artists), et elle est très douée… Elle a également réalisé deux petites pièces signées sur le quai, un femme richement habillée qui est assise, et une accordéoniste (voir les photos 14 et 15).
 
On remarque un peu plus loin un jeune garçon en habit d’apparat qui pose à côté d’une panthère (photo 13).