SP38
Gare du Nord 2015 : Quai 36 - Art Résidence
Auteur : SP38
Date : 2015 (photos prises en 06/2015)
Site officiel
SP38 est français, il vit à Berlin depuis 20 ans à l’ombre du mur sur lequel il a fait ses premières armes. Il utilise essentiellement trois couleurs, le bleu, le rouge et l’or. Et il reproduit inlassablement les mêmes slogans et les mêmes motifs un peu partout dans le monde. Un contraste déroutant entre la simplicité extrême de son style et le parfois sérieux des sujets qu’il aborde. 
Sp38 a fait le panneau d’entrée de la nouvelle gare (Escape), puis un collage quai 36 (Bon Voyage). On pouvait aimer, ou pas.  
Pour finir, SP38 s’est approprié tout un mur du passage Maubeuge. Et là, je ne suis pas d’accord. Ce mur avait été peint en 2012 par les élèves de BMA (Brevet des Métiers d’Arts). Ils avaient représenté de façon humoristique, à la bombe et au pochoir, toute une série de voyageurs que l’on pourrait rencontrer dans la gare. Ce n’était pas exceptionnel, mais pas si mal. Et bien SP38 n’a rien gardé de tout cela, il a collé ses slogans plus ou moins compréhensibles, en s’appropriant même la signature finale « Gare du Nord 2012 » en remplaçant le 2 par 5. Pas très beau tout cela !!