Fin septembre – début octobre 2025, les murs de l’escalier qui mènent au Lavo//Matik sont remis à neuf. Comme l’année précédente, un grand coup de peinture noir est passé sur les murs pour permettre aux artistes de s’exprimer de nouveau.
Il faut dire que les œuvres réalisées en 2024 avaient été quelques semaines plus tôt « massacrées » par les tagueurs de l’équipe à Joko qui n’arrêtent pas d’étendre leur territoire. Le Spot 13 qui était un lieu emblématique du street art est devenu une grande foire au tag et au graffiti qui ne respecte plus grand-chose. Les jams régulièrement organisées par Joko ne laissent plus que quelques espaces restreints pour que les artistes de qualité puissent encore d’exprimer.
D’ailleurs, les dits artistes ont largement délaissé le Spot 13… Ce qui est bien dommage pour les amateurs, mais tellement compréhensible.
Heureusement, Benoit Maître veille au grain, et tient à ce que les abords du Lavo//Matik restent une vitrine du street art qui ravisse les amateurs, et permette aux passants de découvrir des artistes dont l’objectif est d’embellir la ville en respectant l’environnement et ses habitants. Espérons que la guerre de territoire entre Joko et Benoit Maître tourne à l’avantage du second, et qu’au moins l’escalier et les espaces sur le boulevard restent sous la responsabilité du Lavo//Matik !
A fin octobre 2025, l’escalier a retrouvé toute sa splendeur et sa magie. La majorité des espaces sont occupés par des artistes qui viennent régulièrement au Lavo//Matik pour des expositions personnelles ou collectives (Les Murs Ouverts qui en sont à la 72ème édition). Les œuvres devraient être progressivement complétées, avant probablement une nouvelle remise à neuf l’année prochaine – et, espérons-le, sans interventions des équipes à Joko !