Free Khaled Drareni
Auteur : C215
Date : Octobre 2020 (photos prises en 10/2020)
Khaled Drareni est un journaliste algérien. 
Très actif sur les réseaux sociaux et dans les médias indépendants algériens, correspondant de TV5 Monde et de l’ONG Reporters sans Frontières, cet homme de 40 ans incarnait la liberté d’information sur le Hirak, ce mouvement de protestation spontané, pacifique et exemplaire, qui a mobilisé le peuple algérien contre la dictature pendant plus d’un an, à partir de février 2019, et s’est mis en sommeil lorsque la pandémie a franchi la Méditerranée. 
Les manifestations se sont arrêtées afin de respecter les contraintes sanitaires, mais le pouvoir en a profité pour affiner la répression, cibler les arrestations et isoler les figures du Hirak. 
Le 29 mars 2020, Khaled Drareni est placé sous mandat de dépôt. Malgré un dossier vide, il est accusé d’« incitation à un attroupement non armé » et d’« atteinte à l’intégrité du territoire national » et condamné le 10 août à trois ans de prison ferme. Après avoir fait appel, la peine est revue le 15 septembre à deux ans de prison et ferme et à 200.000 dinars d’amende. 
Une vaste campagne de soutien à Khaled Drareni est alors lancée en France et ailleurs dans le monde, relayée par Reporters sans Frontières ou Amnesty International. 
C215 s’est associé à ce mouvement en offrant ce portrait sur une bâche accrochée quai d’Ivry.