Donkey Kong
Auteur : Jace
Date : Juillet 2015 (photos prises en 08/2015)
Dès 2011, Mehdi Ben Cheickh, le patron de la galerie Itinerrance, avait montré la voie en confiant des grands murs du 13ème arrondissement à des artistes de street-art. Depuis peu, Mathilde et Gautier Jourdain, les fondateurs de la galerie voisine Mathgoth, emboitent le pas, et ce toujours avec la grande bienveillance du maire Jérôme Goumet. Durant l’été 2015, deux grands murs ont été réalisés sous leur houlette. 
 
Celui-ci, on le doit à l’artiste réunionnais Jace. C’est le deuxième grand mur qu’il réalise sur Paris (le premier a été fait à Pantin en 2014), et l’on retrouve avec plaisir ses « gouzous ». 
Cette fois-ci, l’artiste nous propose un détournement amusant du célèbre jeu d’arcade de Nitendo, Donkey Kong (1981). Comme dans la version originale, « Jumpman » doit rejoindre sa « Lady » emprisonnée au dernier étage en les remontant un à un et en en sautant au-dessus des tonneaux qui dévalent les pentes. Mais Jace a remis le jeu à sa sauce : 
– D’abord, Jumpman et la Lady sont des gouzous, son personnage emblématique. 
– Ensuite, lors de son ascension, le joueur gagne des points supplémentaires en récupérant du parfum, des sacs Chanel, des sacs d’argent, du Champagne, des diamants… alors qu’à l’origine il ne s’agissait que de parapluies, de chapeaux ou de sacs à main.  
– Enfin, Jace nous fait un petit clin d’œil avec les nombres en haut à droite : le bonus de 97430 correspond au code postal de Le Tampon sur l’île de la Réunion, le high score de 766000 fait référence à celui du Havre dont il est originaire.  
Une version très réjouissante et un peu bling-bling que les habitants du quartier ont choisi parmi les deux projets proposés par l’artiste.