Free Zehra Dogan
Auteur : Banksy
Date : Mars 2018 - (photos prises en 03/2018)
Adresse : E Houston st - Bowery
                   New-York City (USA)
Cette œuvre de Banksy se trouve sur le Houston Bowery Wall, un emplacement rendu célèbre par Keith Haring en 1982 et qui depuis accueille régulièrement de nouvelles fresques commandées à des artistes de renom (voir ICI). La fresque de Banksy n’existe plus depuis longtemps, mais il faut impérativement faire le déplacement, histoire de découvrir qui est le locataire du moment. 
C’est donc en mars 2018 que Banksy revient à New-York, après cinq ans d’absence. 
Pour ce grand mur, Banksy nous offre un œuvre austère et puissante afin de dénoncer l’emprisonnement de la peintre et journaliste kurde Zehra Dogan. Fondatrice d’une agence de presse kurde exclusivement féminine, Zehra Dogan a été arrêtée en juillet 2016 suite à la publication sur son compte Twitter de l’un de ses dessins illustrant la violence de la destruction de la ville kurde de Nusaybin par l’armée turque. Libérée sous condition en décembre 2017, elle a de nouveau été incarcérée pour une durée de 17 mois. 
L’œuvre de Banksy matérialise les 273 jours de détention de Zehra Dogan par autant de traits noirs barrés, un sinistre décompte qui transforme le Houston Bowery Wall en une véritable façade de prison. Derrière les barreaux de l’une de ces fenêtres symboliques, apparaît le portrait de la journaliste, tenant un crayon à la main. 
- photos de Michèle Mounier