Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la quatrième édition du festival des Arts Urbains à Laon.
On la doit à Nespoon, cette artiste polonaise qui peint de la dentelle sur mur. Ici, elle peint de la dentelle française du début du XVIIIe et du XIXe siècle, réalisée selon la technique de la dentelle aux fuseaux.
On trouve sur une petite borne technique en face de cette grande fresque un petit modèle en noir et blanc (dernière photo).
A remarquer que la fresque principale a été peinte sur la gare de l’ancien « funiculaire » de Laon, le « Poma 2000 », un engin mi-tramway mi-téléphérique qui reliait la gare ferroviaire à la cité médiévale. Ce type de liaison urbaine était une première en France, mais il n’a été suivi par aucune autre ville…
Après plusieurs années de développement et de mise au point, le « Poma 2000 » est mis en service de façon définitive le 4 février 1989. Il permettait de faire la liaison en 3mn40, contre 20mn pour l’ancien tramway, de façon totalement automatique, sans conducteur. Il n’y avait que des avantages en termes de ponctualité, de régularité et de fréquence.
Dix ans plus tard, en 1999, le bilan est amer pour la municipalité. La fréquentation n’est pas celle attendue, le « Poma 2000 » est un véritable gouffre financier.
Mais pour ses 20 ans, en 2009, les 500.000 personnes qui l'empruntent chaque année apprécient sa sécurité, sa rapidité et sa fréquence. Les vives polémiques à l'époque de sa création sont loin, le « Poma 2000 » semble sauvé.
Cependant, l’embellie ne dure pas. La fréquentation diminue de nouveau, et de lourds travaux sont en vue. La municipalité jette alors l’éponge et ferme la ligne le 27 août 2016. Elle espère ainsi faire 700.000 euros d’économie chaque année.