Sensitization
Auteur : Zag & Sia
Date : Mars 2016 (photos prises en 09/2016)
                 Morlaix (29)
Cette fresque est la troisième du duo sur ce mur. C’est un « coup de gueule » suite à la dégradation de la version précédente réalisée en octobre 2015, G.E.U – la Grossesse Extra Utérine. 
« Comme nous l’avions annoncé le 30 janvier dans un « coup de gueule » en réaction à la dégradation de « G.E.U. », nous avons décidé de lever le voile sur la symbolique de nos œuvres. Chacune de nos peintures représentait une cause, un combat, une expérience et une mise en évidence de nos vies personnelles et même si pour certains, l’interprétation de la plupart d’entre elles était perçue, il était temps pour nous aussi de démontrer que notre engagement allait au-delà de notre propre histoire… 
Pour débuter cette opération de sensibilisation, nous avons choisi la plus personnelle de nos œuvres et celle qui a subi la dégradation le 30 janvier dernier. […] 
• Le ruban bleu sarcelle sensibilise aux cancers des ovaires, aux agressions sexuelles, aux troubles post-traumatiques de stress et des troubles anxieux… 
• Le ruban rose sensibilise au cancer du sein et à la prévention. 
Même s’il existe un lien entre l’œuvre originale et son recouvrement durant cette campagne de sensibilisation, il est important que ce soit cette dernière qui pérennise. L’Art est curatif, autant pour nous, que pour ceux qui savent en jouir comme spectateur, mais il y a des souffrances que l’art ne peut soigner… Mais juste soulager. 
Vous avez la possibilité, pour qui souhaiterait s’exprimer sur cette Op, d’écrire vos pensées directement sur le support mural désormais préparé pour cette occasion. Il est vrai que nous avons réagi face aux inscriptions insultantes venues dégrader l’œuvre « G.E.U. », mais il s’agissait d’un respect que tout artiste est en droit d’attendre de son œuvre. Pour cette opération, nous vous incitons à le faire sans retenue. Promis, nous n’en serons pas affectés.
». 

Pour voir G.E.U, cliquez ICI
Pour voir la version précédente (Le Loup), cliquez ICI