La Liberté guidant le Peuple
Auteur : Zag & Sia
Date : Mars 2016 (photos prises en 02/2016)
Zag et Sia sont maintenant des acteurs majeurs de la scène du street-art parisien. 
Après l’escalier consacré à Coluche début janvier 2016, ils reviennent rue du Chevaleret pour investir leur deuxième escalier dans cette rue (voir le premier réalisé en septembre 2015). 
Depuis longtemps ils voulaient s’exprimer par rapport aux évènements tragiques qui nous ont plongé dans l’horreur. Mais ils voulaient prendre leur temps, ne pas réagir à chaud. 
Leur projet, ils l’ont proposé au maire du XIIIème, Jérôme Goumet, qui accepta immédiatement. L’emplacement, Zag et Sia l’avaient trouvé, restait à obtenir les autorisations nécessaires, et ça, Jérôme Goumet sait faire ! 
Ils obtiennent une autorisation spéciale du musée du Louvre pour avoir un accès privilégié au pavillon Mollien un dimanche soir.  
Les artistes vont pouvoir étudier en toute sérénité l’œuvre qu’ils ont choisi de reproduire, « La Liberté guidant le Peuple », d’Eugène Delacroix. Un tableau qui réunit beaucoup des symboles que nous nous mettons à redécouvrir depuis quelques temps. Ils ont pu observer et mesurer l’œuvre en toute tranquillité afin de préparer les savants calculs nécessaires à la réalisation. Tout cela sous l’œil attentif de Jérôme Coumet, et de celui des caméras de la ZDF (un petit reportage doit retracer toute l’aventure) qui les accompagnaient.
Zag souhaitait reproduire le tableau dans toute sa largeur, dans son intégralité. Mais l’escalier était trop étroit ! Ils ont donc du recomposer le tableau. Et, chose assez rare, il ont prolongé l’anamorphose sur le côté gauche de l’escalier (voir le gavroche). 
Ils ont commencé le travail le jeudi 25 février. Je les ai rencontrés le lundi 29 février. La réalisation est fort avancée, mais ils estimaient en début d’après-midi qu’ils avaient encore besoin d’une ou deux journées de travail. Ils n'ont pas pu terminer l'oeuvre comme ils le souhaitaient, à cause le pluie... On ne va tout de même pas se plaindre !