Fête au Village
Auteur : Greg Gawra
Date : 1991 rénov 2013 (photos prises en 07/2013)
La première fois que je suis venu, en septembre 2012, la fresque était cernée par les échafaudages. Malheur et bonheur à la fois à la fois, car les échafaudages étaient là pour que l’artiste remette un petit coup de neuf à son œuvre. C’est la sixième fresque que Greg Gawra aura rénovée dans les années 2010 – 2013 (celle d’Algrange, quatre à Fameck, et celle-ci). Cela ressemble à un véritable plan de sauvetage, on ne peut qu’applaudir… Et l’artiste a du travail, car il a bien dû faire une grosse quinzaine de fresques dans la région. 
La fresque fait l'ensemble du pignon de la maison, plus les murs bas sur la même face et sur la gauche et la droite du pignon. Ces deux derniers murs bas nous présentent une vue bucolique sous arcades d'un côté, des enfants et des animaux domestiques de l'autre. Mais le plus intéressant ce trouve bien sûr du côté pignon. 
Nous sommes sur la place du village un jour de marché, probablement dans les années 50. A gauche, les étalages colorés, avec les marchands et les clients. Au centre, il y a de l'animation dans la rue principale : sur la terrasse du café, des gens sont attablés pour écouter un petit orchestre qui joue pour le plaisir de tous. Il doit y avoir quelque chose à fêter, car une bouteille de champagne est dans le seau à glace, et puis il y a monsieur le curé qui est là. Il observe attentivement un sculpteur qui est en train de réaliser une œuvre sous les yeux d'une belle demoiselle. 
Comme à son habitude, Greg Gawra nous reconstitue la vie des villages d'antan avec beaucoup de talent, en y mettant beaucoup de personnages. Les dernières photos montrent quelques détails avant la restauration. On remarque que l'ensemble n'était pas en si mauvais état que cela, malgré quelques graffitis et des couleurs passées. Parions que ce coup de neuf permettra à cette magnifique fresque de faire 30 ans de plus !!