Le Tramway
Auteur : Greg Gawra
Date : 1986 rénov 2011 (photos prises en 05/2012)
Cette fresque fait partie d’un ensemble de quatre fresques réalisées par Greg Garwa en 1986-87 sur les pignons d’immeubles du quartier de Rémelange. Jusqu’en avril 2011, malgré le temps, les fresques résistent bien. Mais à cette date, stupéfaction !! Suite à des problèmes d’infiltration d’eau, des ouvriers mandatés par le bailleur des immeubles, Batigère, font disparaître les fresques en les recouvrant de peintre blanche !! Sans prévenir personne, en tous les cas pas l’auteur !!  
Greg Gawra est en colère !! Comment supprimer ses fresques sans même qu’il ne soit au courant ???  
Mais en fin de compte, l’histoire se termine plutôt bien ; un accord est très vite trouvé avec la mairie et le bailleur puisqu’il se voit confier la reconstitution intégrale de ses quatre fresques. Et les travaux de « rénovation » débutent dès août 2011. Cet incident nous permet de retrouver de magnifiques fresques toute neuves !!!

C’est en 1911 que fut crée le « Réseau concédé des tramways de la vallée de Fensch » par la « Société Lorraine des Chemins de Fer ».  
Des grands travaux sont rapidement engagés dans les communes traversées pour laisser passer ce train électrique à voie étroite. Deux lignes sont créées :  
- La ligne Thionville-Fontoy, avec embranchements Knutange-Algrange et Florange-Fameck  
- La ligne Thionville-Basse Yutz  
Le réseau fut inauguré le 8 mai 1912. Le trajet Thionville-Algrange était long d’un peu plus de 17km, comportait 18 arrêts et était initialement prévu pour 66 minutes. Mais il ne descendit jamais en-dessous de 75 minutes, limité par une vitesse maximum de 16km/h en ville, de 36km/h en campagne.  
En 1931, une nouvelle ligne, Hayange-Neufchef, fut créée.  
Durant toute sa durée de vie, le réseau eut un grand succès ; on note que dès 1913, plus de 3,5 millions de voyageurs empruntent le réseau, et que dans les années 30, ce sont plus de 140 agents qui font tourner les 24 motrices disponibles.  
En 1946, les premiers autobus sont mis en service ; ils sonneront le glas du tramway qui arrêtera son exploitation le 22 septembre 1952.  
Cette fresque de Greg Gawra nous montre toute la fierté que les habitants de Fameck avaient de voir leur ville desservie par le tramway. Fierté, mais aussi une grande commodité dans une époque où se déplacer n’était pas aussi facile que maintenant.  
  
Je suis passé en mai 2012. A cette date, trois des quatre fresques étaient terminées, la quatrième était sous échafaudages. Il faudra repasser pour l’admirer...