Vaches dans le Pré
Auteur : Greg Gawra
Date : 1986 rénov 2012 (photos prises en 05/2012)
Cette fresque fait partie d’un ensemble de quatre fresques réalisées par Greg Garwa en 1986-87 sur les pignons d’immeubles du quartier de Rémelange. Jusqu’en avril 2011, malgré le temps, les fresques résistent bien. Mais à cette date, stupéfaction !! Suite à des problèmes d’infiltration d’eau, des ouvriers mandatés par le bailleur des immeubles, Batigère, font disparaître les fresques en les recouvrant de peintre blanche !! Sans prévenir personne, en tous les cas pas l’auteur !!  
Greg Gawra est en colère !! Comment supprimer ses fresques sans même qu’il ne soit au courant ???  
Mais en fin de compte, l’histoire se termine plutôt bien ; un accord est très vite trouvé avec la mairie et le bailleur puisqu’il se voit confier la reconstitution intégrale de ses quatre fresques. Et les travaux de « rénovation » débutent dès août 2011. Cet incident nous permet de retrouver de magnifiques fresques toute neuves !!!

Il y a moins à raconter sur cette fresque que sur celle du tramway, il y a moins d’histoire derrière elle. Dans ce quartier de HLM où la verdure est peu présente, Greg Gawra a voulu nous redonner un peu d’oxygène. Un grand pré nous est dévoilé, de fières vaches paissent, des jeunes gens gardent des brebis, d’autres pausent avec leur chien, tandis que deux adolescents semblent attendre qu’on tourne notre regard pour trouver un peu d’intimité… Très probablement la vie de Fameck avant la construction de ce quartier. 
  
Je suis passé en mai 2012. A cette date, trois des quatre fresques étaient terminées, la quatrième était sous échafaudages. Il faudra repasser pour l’admirer...