Le Mariage
Auteur : Greg Gawra
Date : 19?? (photos prises en 07/2013)
Greg Gawra, c’est avant tout la Moselle et son histoire. Mais le personnage a fait quelques escapades en dehors de ses terres, dans la Marne, et puis ici dans le Pas-de-Calais. Pourquoi, comment ?? Nous le saurons peut-être un jour. 
Toujours est-il qu’il n’a pas fait le déplacement pour rien. Dans cette petite commune au nord-est de Lens, il nous décrit une grande fête au village en l’honneur de nouveaux mariés. Comme à son habitude, Gawra restitue à merveille l’atmosphère des années 50-60 au travers d’une galerie imposante de personnages : au centre, les mariés, les parents, la famille, Monsieur le maire et deux géants du Nord. De part et d’autre, des invités de la noce et les membres de la fanfare qui jouera probablement en l’honneur des nouveaux mariés. Beaucoup de personnages, toute une vie offerte à nos regards. 
La fresque n’est pas de toute première jeunesse, elle a souffert du temps en perdant de ses couleurs (on peut se rendre compte de l’effet du temps en allant voir les fresques restaurées par l’artiste en Moselle). Elle reste cependant remarquable car encore tout à fait lisible et très peu vandalisée (à l’exception des personnes de droite dont les yeux ont été noircis par un imbécile). Comme pour certaines autres fresques, je suis intrigué par l’agencement des personnages par rapport au décor : ils sont en transparence, comme s’ils avaient été peints après coup avec une peinture qui a mal pris… Un mystère à éclaircir avec notre artiste.