Nina
Date : Décembre 2013 (photos prises en 12/2013)
                Vitry-sur-Seine (94)
Jorge Rodrigez-Gerada vient de signer la plus grande fresque jamais réalisée à Vitry-sur-Seine : 20 mètres de haut ! C’est donc sur les terres de C215 (Christian Guémy) que l’artiste a réalisé ce superbe portrait de … Nina, qui n’est autre que la fille de C215 ! C’est la toute nouvelle galerie Mathgoth (rue Hélène Brion Paris 13) qui a organisé cette réalisation pour fêter son ouverture. 
Il aura fallu un peu plus de 4 jours à l’artiste pour terminer son œuvre, et on peut dire que le temps ne l’a pas aidé car il est très difficile de dessiner au fusain sur de la brique mouillée. La technique de Jorge est assez particulière : il utilise d’abord un vaporisateur de jardinage pour préparer le mur et projeter de la peinture, puis il utilise du fusain et une éponge pour créer les formes, les contrastes et les volumes de son sujet. La dernière étape consiste à fixer le tout avec du vernis. 
Jorge Rodrigez-Gerada est né à Cuba et a grandi aux Etats-Unis. Il s’est fait connaître dans les années 90 en détournant des panneaux publicitaires, des plaques de rues ou des panneaux de signalisation, toujours dans le but de sensibiliser les gens. Il déménage à Barcelone en 2002 et se lance dans sa série « Identify ». Il réalise au fusain des portraits géants très réalistes de monsieur et madame tout-le-monde sur des murs souvent délabrés. 
La réalisation de Vitry est un peu éloignée du concept puisque le mur est récent, et le personnage par vraiment anonyme. Mais qu’importe, le plaisir est là, pour nos yeux.